Durée : 3 ans
Élèves ciblés : élèves d’au moins 15 ans, dont le bilan des apprentissages à la fin du 1er cycle du secondaire révèle qu’ils n’ont pas atteint les objectifs des programmes d’études de l’enseignement primaire en langue d’enseignement et en mathématique. L’élève doit être référé par la direction de l’école, avoir un plan d’intervention à jour et avoir été rencontré avec ses parents, par un professionnel
But de la formation : Permettre à l’élève de poursuivre sa formation générale en favorisant son insertion sociale et professionnelle tout en développant des compétences à l’emploi.
Formation générale : Français, mathématique, expérimentations technologiques et scientifiques, éducation physique et à la santé, autonomie et participation sociale ainsi que géographie, histoire et éducation à la citoyenneté.
Formation pratique :Préparation au marché du travail, sensibilisation au monde du travail et insertion professionnelle (stages).
- An 1 : 200 heures
- An 2 : 400 heures (dont 300 heures de stage)
- An 3 : 650 heures (dont 600 heures de stage)
Certification :Certificat de formation préparatoire au travail décerné par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Cette certification mène au marché du travail (métiers non spécialisés).