Lab finance

Lab finance

Lab finance l’Escale

Une caisse étudiante est disponible à l’Escale. Elle est une COOP de services gérée par un conseil d’administration élu par les membres. Les caissiers (ères) qui y travaillent sont des élèves bénévoles. En plus d’offrir différents services, cette COOP a un mandat d’éducation financière auprès des élèves de l’école.

Le Lab Finance est ouvert tous les midis de 11 h 35 à 12 h. Les élèves peuvent s’y rendre pour le paiement d’activités scolaires ou parascolaires offertes à l’école. Les modes de paiements acceptés sont le prélèvement dans le compte-étudiant, l’argent comptant, les chèques et les cartes de débits.

 

Le Lab Finance l’Escale, une véritable entreprise coopérative par et pour les jeunes!

Louiseville, jeudi 19 octobre 2017 – La Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie se joint aujourd’hui aux dirigeants et aux employés de l’ensemble du Mouvement Desjardins qui célèbrent la coopération à travers une multitude d’initiatives réalisées partout au Québec sous le thème :
«Les jeunes font avancer notre société, appuyons-les!»

Par l’entremise du projet Lab Finance, les jeunes de l’école secondaire L’Escale travaillent actuellement à la création d’un projet innovateur. Le Lab Finance est un réel projet d’entreprise coopérative en milieu scolaire. Il vise l’éducation financière, transmise par les jeunes, avec des façons de faire modernes et pour des jeunes. Ils travaillent actuellement à la création d’une Caisse étudiante 3.0. C’est grâce à l’ouverture de la direction de l’école, au dynamisme du personnel et à l’implication des jeunes que l’école secondaire L’Escale bénéficie de ce projet-pilote au sein du Mouvement Desjardins.

À travers ce laboratoire, les jeunes se préparent à vivre une réelle expérience d’entrepreneuriat. Tout se passe sous la supervision du personnel de l’école ou de Desjardins. La coopérative est actuellement en préparation. Bientôt, ils devront élire un conseil d’administration et y prendre de vraies décisions (gestion du personnel, publicité, commandites, suivis budgétaires, etc.). De quoi étoffer un curriculum vitae grâce à ces premières expériences de travail et développer de nombreuses compétences qui seront nécessaires telles que le travail d’équipe et l’organisation.

Responsables :

Joanie Francoeur

Technicienne en loisirs

Josée Lortie

Enseignante d'anglais